Routine peau parfaite: le Layering!

Hello toi!

Aujourd’hui j’avais envie de parler de la routine soin que j’utilise depuis quelque mois et qui a transformé ma peau. Pour la petite histoire, c’est la PIRE peau que l’on puisse avoir. J’ai longtemps eu beaucoup d’acné et j’ai du mal à m’en débarrasser, j’ai la peau entre mixte et grasse qui brille déjà en début d’après midi, et en plus de ça j’ai des plaques d’eczéma très sèches sur certaines parties du visage. La totale quoi!

J’ai été très longtemps complexée par ma peau, et je ne trouvais aucune solution, même après avoir vu tous les dermatologues de la région.

Je tend de plus en plus vers le naturel et le bio, après avoir lu des tas d’articles j’ai réalisé que les crèmes et autres que l’on trouvait en grande surface étaient remplies de composants hyper mauvais pour la peau, qui à long termes ont un effet vraiment néfaste. Comme vous l’avez vu dans quelques DIY précédents, j’essaye de me convertir au naturel et de faire mes propres produits de beauté.

J’ai entendu parlé du layering pour la première fois sur youtube, puis j’ai ensuite lu le livre Layering, secret de beauté des Japonaises de Elodie-Joy Jaubert (que tu peux trouver ici) pour savoir plus précisément en quoi ça consistait!
En gros, le layering, c’est utiliser des produits les plus sains possible (naturels et bio) dans un ordre précis en 7 étapes, et avec des mouvements particuliers.

Je vais donc vous faire ma routine du soir, en sachant que c’est la même le matin, il suffit juste de ne pas faire l’étape du démaquillage et remplacer la crème de nuit par la crème de jour! Avant tout, n’oublie pas de te laver les mains!

1ère étape: Le démaquillage.

Pour cette étape j’utilise l‘huile de jojoba bio. Les huiles végétales sont la meilleure technique pour retirer toute trace de maquillage, même du waterproof! Il suffit de se rincer le visage, et d’étaler quelques gouttes d’huile sur le visage en faisant un mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur du visage, et de bas en haut pour les yeux. Aucun risque d’irritation, même pour les yeux, contrairement aux produits autres que de l’huile. L’huile de jojoba a de nombreuses propriétés et convient à tous les types de peaux. Rince ensuite ton visage à l’eau claire.

Attention, une peau grasse est loin d’être incompatible avec les huiles végétales! Nombreuses sont celles qui pensent que l’huile va graisser la peau, il faut juste prendre une huile adaptée. J’ai la peau grasse et l’huile de jojoba est parfaite!

IMG_0865

2ème étape: Nettoyer sa peau.

Après avoir démaquillé et ressembler à un panda, tu vas ensuite nettoyer ta peau. Pour le moment j’utilise le nettoyant Herbalism de chez lush, mais je compte acheter la mousse nettoyante de chez Cattier lorsque celle ci sera terminée, puisque les gains du nettoyant lush agressent mes yeux. Le but est de retirer l’excédent d’huile et d’enlever complètement le maquillage. Tu peux ensuite rincer!

IMG_0869

 

3ème étape: La lotion.

J’utilise pour ma part une eau florale à la lavande fine bio de chez Sanoflore (qui est une marque que j’aime beaucoup). Cette lotion rééquilibre la peau et la purifie. Selon ton type de peau, adapte la lotion. Si tu as des rides ou pour les prévenir tu peux utiliser une eau florale à la rose, si tu as la peau sensible et déshydratée tu peux utiliser la fleur d’oranger
Pulvérise quelques pschiiits et estompe avec un coton. Ca va retirer le calcaire qui s’est déposé sur la peau, et aussi agir comme un soin. A ce moment, ta peau est parfaitement propre et saine.

IMG_0866

4ème étape: Le sérum.

 

Le sérum va permettre de traiter un problème précis de la peau. J’utilise un gel d’Aloe Vera, qui est selon moi un produit miracle. Il a des vertus qui sont appréciables pour tous les types de peaux! Il hydrate, cicatrise, il a un effet tenseur pour raffermir la peau… Une merveille! Je pense faire une revue dédiée à ses vertus. Je l’applique de l’intérieur de mon visage vers l’extérieur afin de stimuler la circulation sanguine, puis je le laisse pénétrer et sécher. Plus il contient de gel d’aloé vera, mieux c’est! Le mien en contient 99%, il vient de la marque Lily of the desert!

IMG_0867

 

5ème étape: Le contour des yeux.

 

 

La peau du contour des yeux est 4 fois plus fine et sensible que celle du reste du visage. J’utilise aussi le gel d’Aloe Vera que je applique en tapotant sous mon oeil! Tu peux utiliser un produit plus riche si ton contour de l’oeil est vraiment déshydraté.

6ème étape: La crème pour nourrir. 

L’Aloé Vera que j’ai utilisé ci-dessus permet d’hydrater la peau, lui donner l’eau dont elle a besoin. Il faut maintenant la nourrir. Ayant une peau atopique à cause de mon eczéma, je ne peux applique que la crème Tolériane Ultra Fluide de chez La Roche Posay. Tu peux aussi déposer 3 gouttes d‘huile de jojoba utilisée pour le démaquillage dans le creux de la main et l’étaler encore une fois du centre du visage vers l’extérieur, ou de l’huile de noisette qui n’est pas grasse pour les peaux grasses!

IMG_0868

 

7ème étape: Le baume à lèvres!

La cerise sur le gateau, pour que tout soit vraiment parfait, c’est de mettre un bon baume à lèvres bien nourrissant. J’utilise le 8 Hour’ Cream de chez Elizabeth Arden!

IMG_0877

 

Voilà la routine qui a complètement transformé l’aspect de ma peau. Elle est maintenant plus nette, mes pores sont resserrés, je n’ai plus de bouton si de sécheresse, cela a complètement rééquilibré la peau de mon visage.

Le processus dure maximum 10 minutes et je pense que ça vaut le coup de le faire à fond vu les résultats! Vous pourrez trouver tous les produits naturels et bio sur AromaZone qui est un site hyper fiable!

Comme quoi… La nature nous offre des produits avec des propriétés bluffantes!

J’espère que l’article t’a plu! N’hésite pas à me poser des questions en commentaire si tu en as, et aussi de me dire si tu as ou vas tester le Layering, et enfin ce que tu en penses!

Je t’envoie des milliers de bisous! 

21 Comments on Routine peau parfaite: le Layering!

  1. little.beauty.birdy
    6 juin 2015 at 18 h 20 min (4 années ago)

    Super article, et j’ai appris plein de trucs !
    Par contre je ne pense pas le faire, car il fait beaucoup de produits et de temps, et je suis une flemmasse !
    Plein de bisous ma belle

    Répondre
    • mlittleworld
      6 juin 2015 at 18 h 53 min (4 années ago)

      Hello ma belle! Merci de ton compliment! Sache que ça ne me prends pas plus de 10 minutes! Bisous 🙂

      Répondre
  2. Margaux (margxld)
    6 juin 2015 at 21 h 23 min (4 années ago)

    J’adore cet article! J’ai toujours eu une peau nette et sans problème jusqu’à l’année dernière où j’ai commencé à avoir de l’acné comme jamais. J’ai tout tenté, les tomates, le miel, les huiles essentielles, j’ai même tenté un traitement dermatologique sans que cela ne fasse d’effet. Finalement mes boutons sont partis l’été dernier, aussi vite qu’ils étaient arrivés. Pour ma routine, j’utilise la gamme Normaderm de Vichy, notamment la crème de jour. Elle est géniale, pas trop grasse pour la journée tout en hydratant comme il faut. Le soir je lave ma peau avec le soin de la même marque puis je finis avec ma crème Cicaplast de La Roche-Posay. Elle est très grasse et permet une bonne hydratation mais également de cicatriser les boutons ou de faire disparaître les cicatrices. J’ai utilisé l’aloe Vera pendant un moment (avant d’avoir de l’acné) mais je n’aimais pas l’effet gel sur ma peau, mais je n’ai jamais mis de crème de jour ou de nuit après avoir appliqué mon gel, donc cela peut être une solution à mon problème! C’est vraiment une plante pleine de vertus. Je vais essayer cette routine en remplaçant tes crèmes par les miennes. Aujourd’hui je n’ai plus de boutons, seulement 1 ou 2 quand je suis dans ma mauvaise période, ou encore de temps en temps mais sans que ce ne soit méchant. Dans tous les cas merci pour toutes ces astuces que je vais mettre en pratique très prochainement! Plein de bisous ma belle

    Répondre
    • mlittleworld
      8 juin 2015 at 19 h 20 min (4 années ago)

      Merci beaucoup jolie Margaux! Ravie de savoir ce que tu utilises, particulièrement si ta routine est efficace! Tu me diras ce que tu en penses si tu utilises cette routine en remplaçant par tes produits, je serais contente de savoir ce que tu en penses! Plein de bisous <3

      Répondre
  3. Marion
    6 juin 2015 at 22 h 11 min (4 années ago)

    Cet article m’en a appris beaucoup, merci!

    Répondre
    • mlittleworld
      8 juin 2015 at 19 h 18 min (4 années ago)

      Je suis contente que ça t’ai appris des choses! Bisous 😉

      Répondre
  4. Marion
    7 juin 2015 at 14 h 44 min (4 années ago)

    Où as tu eu le gel d’aloe vera, il a l’air super !

    Répondre
    • mlittleworld
      8 juin 2015 at 19 h 17 min (4 années ago)

      Je l’ai acheté en parapharmacie ma belle! Tu peux aussi en trouver sur le site aromazone! Bisous!!

      Répondre
  5. Aurely2727
    8 juin 2015 at 10 h 35 min (4 années ago)

    Très bon article, la layering c’est vraiment top ! Pour le démaquillage l’huile d’abricot est top aussi, ça a un effet sur le teint en plus du démaquillage 🙂
    Des bisoussss

    Répondre
    • mlittleworld
      8 juin 2015 at 19 h 15 min (4 années ago)

      Merci du conseil ma belle! Ce sera la prochaine que je vais tester! Gros bisous à toi, et merci pour ta fidélité <3

      Répondre
  6. PM
    11 juin 2015 at 16 h 23 min (4 années ago)

    L’article qui m’a donné envie de m’y mettre !
    J’ai tout acheté hier, et je pense honnêtement que l’investissement vaut le coup! pour celles qui le veulent, beaucoup des produits nécessaires au layering sont présents dans les magasins ‘ bio c bon », où j’ai tout trouvé sauf le sérum.. j’ai d’ailleurs finalement opté comme toi pour un gel d’aloé vera bio / ecocert qui a beaucoup de propriétés ( moins chère que la plupart des sérum + action globale )
    Merci pour l’article !

    Répondre
  7. typhimurium
    13 juin 2015 at 21 h 59 min (4 années ago)

    Article très intéressant !!
    Je n’ai jamais eu de routine soin le soir, shame on me mais j’ai tellement la fleeeemme…
    Je me démaquille simplement la peau (et je regrette parfois de m’être maquillée le matin tellement j’ai la flemme de me démaquiller le soir, c’est dire !!!), applique une lotion et met une pointe de crème si ma peau est sèche (soit 3 semaines par an à tout casser ahah) mais je suis sûre qu’une telle routine ne pourrait être que bénéfique malgré tout !
    Il faudrait que j’essaye quand ma vie sera de nouveau « stable » (aka quand je reviendrai en France en septembre !)
    Et concernant l’aloe verra je n’en entend que du bien et songeait justement à en acheter pour l’utiliser en tant qu’après-soleil ! (mais je n’ai pas encore trouvé dans les parapharmacies proches de chez moi et je risque de ne pas avoir le temps d’en commander avant mon départ :/ )

    Répondre
    • mlittleworld
      15 juin 2015 at 15 h 26 min (4 années ago)

      Je suis extrêmement occupée aussi entre mes études, le travail et ma vie sociale, mais je t’assure que ma routine ne me prends pas plus de 10 minutes te vaut tellement la peine!
      Quant au gel d’Aloe Vera, c’est un miracle en bouteille ce truc! Je ferais bientôt un article détaillé quant à toutes ses propriétés!!
      Plein de bisous ma belle, contente que l’article t’ai plu!!

      Répondre
  8. Cécile
    15 juin 2015 at 12 h 03 min (4 années ago)

    Article super complet ma poupée!

    Répondre
    • mlittleworld
      15 juin 2015 at 15 h 17 min (4 années ago)

      J’ai mis beaucoup de temps à le réaliser, je suis contente qu’il te plaise ma Cécile!

      Répondre
  9. Eva
    15 juin 2015 at 12 h 21 min (4 années ago)

    Ton article est vraiment très intéressant! J’ai moi aussi la peau grasse et j’ai toujours pas mal d’acné, ça me complexe beaucoup..

    Merci beaucoup pour ton article très détaillé :)<3

    Répondre
    • mlittleworld
      15 juin 2015 at 15 h 10 min (4 années ago)

      Ne sois pas complexée ma belle, on a toutes nos petits défauts, il faut vivre avec! Surtout que les caractéristiques de ta peau ne sont que passagères! Tu me diras si tu testes cette routine 🙂

      Répondre
  10. Léa
    7 juillet 2015 at 15 h 34 min (4 années ago)

    Hello! Je viens tout juste de découvrir ton blog et j’aime beaucoup tes articles!
    J’ai commencé le layering il y a quelques semaines et malheureusement chez moi ça ne fonctionne pas comme je l’espérait… J’ai une peau mixte à grasse sur la zone T et sèche et rouge sur les joues. J’ai de l’acné de temps en temps et le layering a légèrement diminué l’apparition de bouton. En revanche depuis que j’ai commencé, mon front s’est rempli de petits boutons et de points noirs dont je suis incapable de me débarrasser! J’utilise une huile démaquillante de chez The Body Shop que j’aimerai terminer avant de la remplacer par l’huile de jojoba et l’égyptian magic après le gel d’aloe véra.
    J’aurai bien besoin de quelques conseils pour m’aider à déterminer si ce sont les produits ou la routine qui ne me convient pas…

    Merci! 🙂

    Répondre
    • mlittleworld
      10 juillet 2015 at 11 h 15 min (4 années ago)

      Hello ma belle! Je t’avoue que les marques comme body shop ou yves rocher qui se veulent naturelles sont rédhibitoires chez moi. Il faut savoir que leur compo est vraiment très mauvaise, donc banni les! Je te conseille de te rendre en parapharmacie et de regarder les combos pour choisir des produits les plus naturels et bio possible. Pense aussi que lorsque tu commences une nouvelle routine, souvent les boutons apparaissent en masse et d’un coup, et disparaissent pour laisser place à une peau parfaite! Si ils ne partent toujours pas, utilise de l’huile essentielle d’arbre à Thé avec un coton tige et tamponne tes boutons tous les soirs, ça marche très bien. Tu m’en diras des nouvelles, bisous ma belle! 🙂

      Répondre
      • Léa
        10 juillet 2015 at 13 h 48 min (4 années ago)

        Je crois que vais finalement changer mon huile pour le démaquillage alors!
        Merci beaucoup pour tes conseils! 🙂

        Répondre
        • mlittleworld
          13 juillet 2015 at 18 h 06 min (4 années ago)

          Tu me diras comment ça a évolué 😉

          Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *